Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pergola

Publié le par Stef et Delf

hello la troupe

l'été est terminé,le potager nous a régalé malgré un printemps frais et un milieu d'été automnale avec pas mal de pluie entre mi juillet et début aout.

je ferai un point plus détaillé dans un autre article.

 

aujourd'hui,on parle de la pergola,une idée qui avait germée il y a quelques temps,mais il fallait trouver le moment pour la fabriquer.

le bois a été commandée dans une scierie locale (12km de la maison),et j'ai choisi le douglas,car il a une bonne résistance dans le temps sans avoir à lasurer tous les ans,il est moins cher que le chêne qui lui aussi résiste bien dans le temps.

tout est fixé avec des vis de 6x160mm empreinte torx.

des longueurs de plus de 4 mètres pour faire les 4 poutres + les chevrons du haut + les renforts aux angles.

j'ai étudié et calculé le truc pour ne pas avoir trop de bois en stock,malgré ça,il me reste une longueur de 410cm et une longueur de 320cm.

ça servira pour autre chose plus tard.

les 4 poteaux faisaient 2.40m et ont été recoupés à environ 2 mètres.

l'équerrage a été fait à 2 avec la fameuse règle du 3-4-5,ça c'est pour les nuls en math et géométrie comme moi,sinon tu fais le théorème de Pythagore et tu arriveras au même résultat.

tous les morceaux ont été poncés (grain 80 ponceuse à bande) car brut de scierie,ça fait vraiment bois de charpente et peu agréable à l'oeil et au toucher.

les grandes longueurs ont pris environ 30min chacune......j'ai passé quelques heures à bouffer de la poussière.

le douglas a une teinte naturelle rosée,j'ai voulu lui donner un aspect un peu plus rustique et un mélange huile lin+brou de noix dans des proportions environ 60/40 a été appliqué,je ne sais pas si ça tient longtemps,mais au pire le bois va grisé au fil des ans.

à chaque pied il y aura un pied de vigne qui grimpera et prendra ses aises sur le dessus,ça prendra quelques années..... et on aura du raisin (et des frelons 😂 )

plutôt que plein de photo,j'ai fait un montage vidéo,le lien ci dessous.

 

 

 

ah plus dans le bus

 

La Biz

Commenter cet article