Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

entre 4 planches

Publié le par Stef et Delf

hello

article jardinage,comme prévu,comme promis.

j'ai tout d'abord commencé par virer pas mal de cailloux (silex) pour faire du gazon à la place.

en effet ces cailloux sortaient légèrement de terre,d'autres étaient déposés au dessus et instables,donc quand on marchait à cet endroit,on sentait le pied mal posé,un coup à se tordre une cheville.

ça faisait un moment que je voulais le faire,mais entre d'autres priorités,pas le moment idéal pour semer du gazon et un peu de procrastinage on est arrivé à la bonne période pour effectuer ça.

il aura fallu environ 6 brouettes pour déblayer ces caillasses.

puis,comme j'avais une petite butte de terre ,je l'ai éclatée et j'ai déposé une partie de cette terre pour faire mon lit de semence.

 

entre 4 planches
entre 4 planches

nous sommes dans la période idéale pour semer du gazon,j'ai déjà testé par le passé de semer en septembre/octobre et en mars/avril et mon plus gazon a été celui semé en fin d'année.

une boité d'un kilo,largement suffisant pour cette surface,un outil fabrication maison pour tasser car je n'ai pas de rouleau,un coup d'eau et l'affaire est dans le sac.

 

entre 4 planches
entre 4 planches

dans l'après midi,nous avons protégé avec un filet pour éviter que les oiseaux granivores viennent foutre le bordel là dedans,quand ça aura levé je retirerai le filet.

une autre tache m'attendait,en ce moment les nuits sont fraiches,et nous avons eu quelques pluies régulières en septembre,ça aura eu pour conséquence de faire "éclater" les tomates,les plants sont encore très beaux,pas d'attaque de mildiou,j'en suis même surpris.

mais j'ai pris la décision de tout arracher car les tomates abimées pourrissent très vite et ne sont même pas mures.

 

ça m'a permis de libérer le nouvel emplacement pour les fraisiers.

mais........... je voulais créer un emplacement légèrement surélevé pour pouvoir y poser une structure avec un grillage plutôt que la corvée du filet.

alors création avec des planches que j'avais en stock.

entre 4 planches
entre 4 planches

l'ensemble fait 4.70m par 1.20m

une fois les tomates et œillets d'inde virés,j'ai gratté le broyat/copeaux de bois/tonte de pelouse qui servait de paillage.

et j'ai pu remarquer qu'en l'espace de 4-5 mois les champignons et autres bestioles du sol se sont mis au travail (si tu cliques et agrandis la photo,tu verras les filaments blancs,signe d'une décomposition en cours).

entre 4 planches

j'ai mis de coté tout ce "paillage" et il sera réutilisé quand les fraisiers seront en place.

en attendant,pour maintenir toutes ces planches,j'ai enterré des morceaux de fer à béton et j'ai mis quelques vis + un carré de palette à chaque angle le temps que tout soit tenu et calé.

entre 4 planches
entre 4 planches

depuis plus d'un an j'avais des morceaux de bois que personne ne voulait prendre (on les voit sur la 2e photo de l'article), et bien je les ai mis dans le fond ,ça se décomposera avec le temps,et ça me fait moins de terre à mettre 😁

des pommes tombées et en train de pourrir,les mauvaises herbes,les plants de tomates,les oeillets d'inde,plant de courgette,haricots verts,tout ça dans le "trou".

idem que le bois,ça va se transformer,ça donnera à manger aux champignons et aux bébêtes du sol.

nous avons calé et surélevé les planches avec les nombreux silex que j'ai,ainsi les planches ne sont pas directement au contact du sol,j'espère que ça tiendra quelques années.

entre 4 planches
entre 4 planches

il restera à combler avec de la terre,je vais aller en chercher pas loin de la maison et je finirai avec la terre de ma petite butte.

d'autres choses arriveront au jardin et au potager,mais on verra ça quand ce sera un peu avancé et dans un prochain article,car c'est maintenant que la saison 2023 se prépare 😉

 

aller Tschuss

Commenter cet article