la pièce maitresse
hey,salut
alors, aujourd'hui je suis assez content et fier de rédiger enfin cet article.
ce projet avait commencé avant même d'avoir les clés de la maison,mais après avoir pris quelques cotes en effectuant des contre-visites.
il aura fallu du temps avant d'en arriver là,car d'autres priorités,d'autres choses à faire avant de pouvoir enfin poser cette porte de SDE faite maison.
le mastodonte,est fait en bois massif,du bois acheté en scierie (et pas en Syrie).
des plateaux de chêne et de pin,que j'ai recoupés aux longueurs souhaitées,avec les moyens du bord,n'ayant pas de dégauchisseuse,ils ont été assemblés tel qu'ils étaient,c'est à dire un peu tordu.
du bois massif en chêne et sapin d'environ 20-22mm d'épais qui prennent en sandwich un morceau d'osb de 10mm.
on arrive à une épaisseur de 50-52mm........ et elle pèse lourd,trèèès lourd.
donc la porte n'est pas ajustée au mm,elle a des défauts,et c'est aussi ça qui fait son charme.
dans le dernier article tu as vu la teinte qui donne un aspect vieilli mais sans l'huile teintée elle aussi.
maintenant,tu peux matter le rendu final.
j'ai gardé de l'aubier,car il n'y aura aucune force exercée,il y a 2 morceaux de pin très grisés,car stocké depuis un bon moment à la scierie.
pendant ce temps là,Delphine s'occupait de la 2e porte de chambre en appliquant une teinte patinée identique à la 1ere.
après quelques jours de séchage je me suis occupé de l'autre face.
initialement c'était ce coté qui devant être coté couloir,et finalement,j'ai préféré l'autre,après concertation avec Delphine,on est tombé ok pour la poser dans le sens que tu verras plus tard.
naturellement,je voulais un aspect vieille porte,donc l'ensemble des teintes ont été choisies dans ce but.
alors pour pousser le truc encore plus loin,il fallait trouver de quoi faire une sorte de cadre métallique.
je ne te cache pas que le prix des matériaux c'est une pure enculade depuis le covid et on a repris une douille depuis la guerre en Ukraine,alors comme je ne voulais pas me retrouver sans chemise juste pour 3 bouts de feraille,la recherche a été longue,mais j'ai réussi à trouver quelque chose de convenable.
des profilés sur mesure avec un choix de couleur assez vaste.
pour le tirage intérieur de la SDE,j'ai créé une réservation pour y placer une "poignée cuvette".
là ,encore,la couleur devait aller avec le style recherché.
mais avant de poser la porte,je devais coller les plaques en bois de finition à l'intérieur de la SDE,puisque mes fixations seront traversantes,j'ai assez peu confiance en la solidité de la brique platrière,surtout avec le poids de la porte qui est estimée entre 50 et 70 kg.
ces plaques étaient des chutes des plateaux de bois qui ont servies à la création de la porte.
Delphine s'est chargée de la couleur et ça ressemble fortement aux tiroirs du meuble vasque
et la pose arrive enfin.
il a fallu bidouiller pour installer le rail haut,mais en bricolage,rénovation,c'est souvent le système D qui prime,alors on se démerde et on adapte,on s'adapte.
lorsqu'on l'a placée sur le rail,je me suis rendu compte qu'elle était trop épaisse,en effet le kit coulissant est prévu pour une porte de 40mm max,et comme je te l'ai indiqué au début de l'article,bah ouais,faut suivre à un moment les gars........ la porte fait entre 50 et 52mm.
donc on pose la porte et les boulons des roulettes touchent sur le mur...... aÏe aë aïe,un accroc dans le mur tout beau,tout peint,je suis deg,mais à ce stade il n'est pas question de refaire de l'enduit et de repeindre le mur en entier,on verra plus tard;on s'adapte.
quelques petits détails des poignées intérieure et extérieure.
une vue de l'intérieur de la SDE,difficile de faire mieux,c'est tout petit,je n'ai pas beaucoup de recul pour prendre des photos.
et voilà,maintenant tu as pu te régaler,par ce chef d'oeuvre.
tu sais maintenant quel coté est dedans,lequel est dehors,et tu peux imaginer qu'à la base la porte devait être posée de l'autre sens.
un jour,tu viendras peut être ici pour m'amener une bouteille du domaine Tariquet premières grives ou une boite de chocolat,et voici ce que tu verras en poussant la porte d'entrée 😍😍
c'était un long article avec pas mal de photos,mais plutôt que faire comme ces youtubeurs qui te montrent 13 vidéos de 20 minutes pour te dire comment ils ont mis 2 clous et 3 vis,j'ai préféré attendre que tout soit fait,que tout soit prêt pour te faire un bel article.
j'ai pris du plaisir à le rédiger,et à mater les photos.
dans un prochain article,je reviendrai sur les petites bidouilles,sur les trucs qui vont pas,sur les trucs provisoires car il a fallu s'adapter et qu'il n'était pas question de redescendre la porte au sous sol.
La biz
A plus dans le bus Tschuuuussss
Commenter cet article