Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le pote agé

Publié le par Stef et Delf

salut

des potes agés,on en a tous,des potagers,c'est déjà moins courant.

je t'avais montré les semis effectués,depuis ,ça a bien changé.

le 14 mars je faisais les semis de 16 variétés de tomates et des oeillets d'Inde.

le 17 mars les oeillets d'Inde avaient déjà levé....waouh la surprise.

j+3.....les œillets d'Inde en forme

j+3.....les œillets d'Inde en forme

petite erreur de débutant,pourtant je le sais,mais bon,j'ai perdu quelques reflexes,mais ça va revenir,j'ai semé tout cela dans la même barquette,le soucis,c'est que les œillets d'Inde ont levé très vite.

les graines, pour lever, ont besoin de chaleur (environ 17° minimum),une fois les plantules sortis il leur faut de la lumière en journée + température d'au moins 15 à 17° minimum et le soir puisqu'il n'y a plus de lumière,il faut une température plus basse sinon,il monte,il monte,il monte un peu comme la bébète,ça donne donc un plantule très haut,mais la tige est toute mince et le plant finit par tomber,car sous le poids des feuilles qui grandissent,il n'a pas la force de tenir le tout bien en l'air.

alors le dilemme pour la nuit,c'est de garder de la température pour les graines non levées ou garder de la fraicheur pour les plants levés.

j'ai préféré favoriser les graines non levées,et j'ai donc eu quelques plants d'oeillets d'Inde qui sont HS,mais c'est pas grave j'en avais semés plus que nécessaire.

J +7
J +7

J +7

depuis que les tomates ont levé,je place la mini serre au frais le soir,et je replace le tout devant la fenêtre quand je me lève le matin.

J+14
J+14

J+14

sur 16 variétés de tomates,14 ont levé,j'ai attendu j+10 pour re-semer les 2 variétés qui n'ont rien donné.

j'espère qu'elles sortiront rapidement,sinon,ce sera tant pis pour ces 2 là.

j'ai préparé l'extérieur en bêchant une bande d'un mètre par 5 mètres pour installer les oignons,ails,echalotes.

le reste du potager a été fait avec un motoculteur emprunté au BOP*.

bientot,les plants de pommes de terre "monalisa" seront mis en terre,pour cela,j'attends la mi avril.

la petite bande un peu plus claire est l'emplacement des oigons,ails,echalotes
la petite bande un peu plus claire est l'emplacement des oigons,ails,echalotes

la petite bande un peu plus claire est l'emplacement des oigons,ails,echalotes

les variétés de tomates sont les suivantes,je t'invite à chercher les infos sur le net pour avoir les détails :

Ananas - bicolore jaune/rose ,la chair ressemble à un ananas quand on la coupe.

Black Cherry - tomate cerise noire,sucrée... un régal

Blue Beauty - tomate dite "bleue" mais ça tire plus sur le violet,1ere fois que j'en fais.

Cœur de Bœuf jaune - bah tout est dit 😁

Coeur de Boeuf de Yougoslavie - normalement ça donne de grosses tomates

Green Zebra - tomate verte,un peu acide,mais très bonne

Gregory Altaï - une belle tomate rouge

Jaune Flammée - tomate jaune/orange 

Miel du Mexique - tomate cerise jaune assez sucrée

Noire de Crimée - tomate à la chair noire très bonne

Pamplemousse du Grand Père - elle ressemble à la tomate ananas

Pêche Blanche - une tomate blanche à la peau de peche,pas super mais originale

Poire Rouge - tomate cerise rouge en forme de poire

Purple Calabash - une tomate rouge très difforme,elle est tellement moche que je la trouve belle,et elle est surtout très bonne

Rose de Berne - tomate rose très sucrée..un régal

Stupice - tomate rouge précoce,c'est pas la meilleure,mais c'est la 1ere à être mure

 

et avec tout ça,on a de belels couleurs qui feront de belles assiettes de salade de tomates

 

Et voilà c'est tout pour le moment.

 

chat haut

Commenter cet article